Herpes génital

 

En bref - L'herpès génital est une infection sexuellement transmissible (IST), très fréquente, généralement provoquée par le virus HSV2 du groupe des Herpesviridae. La transmission peut être directe, par contact entre muqueuse saine et contaminée, ou indirecte par contact entre peau infectée (ex. bouton de fièvre) et muqueuse saine. Une fois introduit dans l'organisme humain, le virus y demeure toute la vie. La plupart du temps, les personnes atteintes ne présentent pas de symptômes.

 

Lors de la première infection, le virus pénètre dans l'organisme par les muqueuses, puis s'introduit dans les noyaux cellulaires et se multiplie en s'intégrant à notre ADN. Lors d'un signal stimulant (consommation d'alcool, fatigue, règles, soleil, stress, syndromes fébriles…), le virus s'active ou se réactive et provoque des brûlures et démangeaisons avec apparition de plaies et de petites cloques (papules et vésicules très contagieuses) au niveau des organes génitaux et des régions environnantes.

 


Les conseils Granpharma


* Eviter la réactivation du virus en réduisant l'alcool, la fatigue, le stress etc.


* Prévenir la transmission virale en se protégeant (préservatif) et en évitant les rapports sexuels ou oro-génitaux durant les poussées virales


* Avoir une bonne hygiène intime à base de lotions ou gels très doux sans savon (Dermalibour® Gel Moussant, Saforelle®, Saugella®...)


* Sécher sans frotter les zones atteintes et/ou appliquer une lotion asséchante (Cicabio®)


* Ne jamais gratter les croutes


* Réduire les douleurs ou démangeaisons locales en appliquant un sac plastique rempli de glaçons


* Traiter, dès les premiers signes d'apparition, avec de antiviraux (acyclovir) par voie orale ou locale


* Eviter la prise simultanée de corticoïdes qui favorisent la propagation du virus