Cicatrices

 

En bref - La cicatrice résulte de la réparation (phase de régénération) et de la remise en contact (phase de consolidation) des tissus séparés après une lésion de la peau (accidentelle ou chirurgicale). Elle se forme, plus ou moins lentement en fonction de la gravité de la blessure initiale, selon un processus appelé cicatrisation. Le tissu de remplacement présent au niveau de la cicatrice est différent du tissu initial et laisse en général une marque indélébile.

 

Les lésions superficielles ne touchant que l'épiderme (coupures, écorchures…) cicatrisent rapidement (moins de 48 heures) par prolifération de cellules nouvelles comblant mécaniquement la blessure.

 

Les lésions profondes atteignant le derme demandent un temps de cicatrisation beaucoup plus long (6 mois). Le processus comprend alors plusieurs phases et peut être résumé de la façon suivante: (1) inflammation avec élimination des corps étrangers; (2) formation locale de nouveaux vaisseaux sanguins indispensables à la nutrition des tissus; (3) génération d'une croûte protectrice par accumulation de fibrine; (4) prolifération massive de cellules afin de combler les pertes de tissus; (5) maturation de la plaie avec régénération successive des couches de la peau. La cicatrice finale doit être non douloureuse.

 


Les conseils Granpharma


* Attention les instructions suivantes ne concernent pas les plaies ouvertes non cicatrisées!


* Pour le soin des cicatrices, employer un savon non irritant (surgras) et hydrater afin de maintenir l'élasticité et diminuer les démangeaisons (pommades)


* Le tissu de cicatrisation n'ayant pas de mélanine, éviter l'exposition solaire ou se protéger avec un écran total


* Pour un traitement esthétique, utiliser des crèmes à base de collagène, élastine ou silicone (Kelo-cote®)