Gale

 

En bref - C'est une maladie de la peau, fréquente et très contagieuse, due à un minuscule parasite du groupe des acariens (sarcopte). Après infection, le sarcopte se développe en creusant des sillons dans le derme, ce qui provoque, par réaction du système immunitaire, des démangeaisons quasi constantes qui deviennent plus intenses le soir et la nuit.

 

Les régions touchées sont généralement les bras (espaces entre les doigts, poignets, coudes, aisselles), le ventre et la région génitale. La gale peut également provoquer des lésions de la peau et des croûtes dues au grattage, ainsi que des sillons rouges de quelques millimètres terminés par des vésicules ("galeries" du parasite).

 

Le parasite se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau, rapports sexuels…), voire par des objets inertes (vêtements, draps…), cette dernière possibilité étant plus rare car le sarcopte est très fragile hors de la peau (il est tué par un lavage au-delà de 55°C). En revanche, au sein de la peau, il résiste au savon et ne peut être éliminé par une simple toilette corporelle.



Pour plus d'information, voir la fiche conseil: Parasites et anti-parasitaires (en cours)


Les conseils Granpharma


* Laver tout le linge (machine 60°C) ayant été en contact avec la personne avant le traitement. Le linge sensible doit être mis dans un sac plastique et imprégné d'un acaricide avant un lavage normal.


* Traiter localement la peau avec un produit à base de benzoate de sodium (Ascabiol®), d'esdépalléthrine (Spregal®) ou de perméthrine (Topiscap®), afin d'éliminer le parasite


* Chez les personnes âgées ou intolérantes au traitement local, utiliser l'ivermectine (Stromectol®)


* Soulager les démangeaisons avec un antihistaminique