Cholestérol - Médicaments
Aucun produit dans cette catégorie.

Cholestérol - Médicaments

 

 

En bref – En fonction des différents types de dyslipidémie impliquant une hypercholestérolémie (voir fiche: Cholestérol), un traitement médicamenteux doit être mis en place, en plus des mesures hygiéno-diététiques. La prise d'hypolipidémiants peut varier en fonction de la présence ou non de facteurs à risques chez un sujet en bonne santé (prévention primaire) ou présentant déjà une maladie coronarienne (prévention secondaire).

 

La stratégie thérapeutique consiste principalement à (1) agir sur la production naturelle de cholestérol par l'organisme (statines) et (2) faciliter son élimination au niveau sanguin (fibrates). Les statines sont généralement prescrites en première intention. En cas d'échec ou d'intolérance, on procédera à une administration de fibrates, voire de cholestyramine.

 

 

Les statines (atorvastatine: Tahor®; fluvastatine: Fractal®, Lescol®; pravastatine: Elisor®, Vasten®; rosuvastatine: Crestor®; simvastatine: Lodalès® Zocor®…) agissent sur la production hépatique de cholestérol en inhibant la HMG CoA réductase, enzyme indispensable à la synthèse endogène de cette molécule. Il s'ensuit une forte réduction des taux sanguins de cholestérol total (CT) et de VLDL, ainsi qu'une stimulation des récepteurs au LDL, empêchant leur accumulation dans le réseau sanguin.

Le traitement à base de statines est initié à faible dose, puis augmenté par paliers progressifs pour produire un effet hypocholestérolémiant maximal au bout de 4 à 6 semaines. La prise de médicaments doit se faire le soir, car l'enzyme HMG CoA réductase est plus active pendant la nuit.

Un surdosage en statines peut entraîner des douleurs musculaires, voire des atteintes graves du muscle ou du foie. Cette famille de molécules interagit avec de nombreux médicaments dont les anticoagulants oraux (risque d'hémorragies), les fibrates, l'acide fusidique, etc. La prise de jus de pamplemousse est connue pour augmenter fortement l'absorption de simvastatine et les risques inhérents de myotoxicité.

 

 

Les fibrates (bézafibrate: Befizal®; ciprofibrate: Lipanor®; fénofibrate: Lipanthyl®; gemfibrosil: Lipur®…) favorisent l'élimination naturelle du cholestérol au niveau sanguin en activant une enzyme (lipoprotéine lipase) qui hydrolyse les VLDL et LDL et en agissant sur certains gènes impliqués dans le métabolisme lipidiques. On note une diminution relativement modérée de la cholestérolémie (20 %), l'action des fibrates étant plus importante sur le taux de triglycérides sanguin (50 %).

Tout comme les statines, les fibrates présentent un myotoxicité importante à dose élevée et peuvent interagir avec certaines enzymes hépatiques, provoquant à terme une lithiase biliaire. Ces médicaments ne doivent généralement pas être associés entre eux, ni avec une statine, ainsi qu'avec tout produit hépatotoxique.

 

 

La colestyramine (Questran®) est une sorte de résine qui empêche la réabsorption des acides biliaires (produits de la dégradation du cholestérol par le foie) et facilite leur élimination dans les selles. Cela a pour effet d'accélérer le catabolisme hépatique du cholestérol et donc de provoquer une hypocholestérolémie.     

Indiqué en première intention lors des troubles lipidiques graves chez l'enfant, la colestyramine peut entraîner divers effets indésirables gênants (ballonnements, constipation, brûlures gastriques, nausées…).

 

 

L'ézétimibe seul (Ezetrol®) ou associée à la simvastatine (Inegy®) permet une réduction de l'absorption / réabsorption du cholestérol alimentaire au niveau intestinal, ainsi qu'une réduction du taux de LDL. Son effet sur la diminution de la survenue des maladies cardio-vasculaires reste cependant assez faible.

 

 

Les conseils Granpharma

 

* Ne pas arrêter ou interrompre son traitement


* Eviter la prise de compléments alimentaires sans consultation médicale préalable


* En cas de crampes ou de douleurs musculaires, prévenir votre médecin traitant