Compléments alimentaires
En bref – En plus des règles hygiéno-diététiques et des mesures de compression locales, le traitement d'une insuffisance veineuse peut hautement bénéficier de l'apport de médicaments veinotoniques (voir fiche: Médicaments) ainsi que de divers compléments alimentaires renforçant l'effet circulatoire général par des actions antioxydantes, astringentes, diurétiques ou vasculoprotectrices. Ces composés additionnels (oligo-éléments, phytothérapie, vitamines…) peuvent être d'origine minérale ou végétale.
De nombreuses plantes sont utilisées comme veinotoniques et/ou compléments dans le traitement de l'insuffisance veineuse sous forme d'extraits (poudres, huile…), de tisanes (phytothérapie), voire de bourgeons (gemmothérapie).
Les espèces végétales les plus employées en phytothérapie sont, par ordre alphabétique:
Les feuilles du cassis ou groseillier noir (Ribes nigrum L., Grossulariaceae) contiennent des flavonoïdes (catéchol, kaempférol, quercétol…) et des anthocyanosides (cyanidine, delphinidine, pétunidine…) et sont utilisées comme anti-inflammatoires, anti-radicaux libres et antiphlogistiques (contre les œdèmes). Les fruits riches en flavonoïdes de type quercétine ont une action favorable sur la circulation veineuse et sur l'acuité visuelle.
Les fruits du cyprès (Cupressus sempervirens L., Cupressaceae), encore appelés cônes ou galbules, renferment des tanins de type proanthocyanidols et des flavonoïdes (cupressuflavone, rutine, quercitrine…) et possèdent des propriétés astringentes, antihémorragiques et vasoconstrictrices. Ils sont surtout utilisés sous forme de décoctions (20 g de galbules par litre) ou de gélules (Cyprès Arkogélules®), en cas de varices ou d'hémorroïdes.
La tige souterraine, ou rhizome, du fragon épineux ou petit houx (Ruscus aculeatus L., Asparagaceae), riche en saponosides (ruscogénine), est employée comme anti-inflammatoire, anti-œdémateux, diurétique et vasoconstricteur, par inhibition de l'élastase (Cyclo 3®, Fragon Arkogelules®…).
Les feuilles du ginkgo (Ginkgo biloba L., Ginkoaceae) contiennent des diterpènes (ginkgolides A, B, C, J et M) et des flavonoïdes (lutéoline, rhamnosides, rutinosides…) conférant à la plante des effets anti-inflammatoires, antioxydants (piégeage des radicaux libres) et vasorégulateurs (vasodilatation artériolaire, vasoconstriction veineuse et renforcement de la résistance capillaire)…
Les feuilles et écorces de l'hamamélis, ou noisetier des sorcières (Hamamelis virginiana L., Hamamelidaceae), possèdent des tanins (acide gallique catéchine, procyanidols…) et des flavonoïdes (astragaloside, hétérosides de kaempférol…) et sont employées pour leurs actions astringentes, anti-inflammatoires, antiphlogistiques et vasoconstrictrices.
Les sommités fleuries du mélilot (Melilotus officinalis (L.) Pallas, Fabaceae) renferment un nombre important de dérivés coumariniques (mélilotoside, mélilotine…), ainsi que des flavonoïdes (hétérosides du kaempférol et du quercétol) et des saponosides triterpéniques (mélilotigénine, soyasapogénines…). La drogue est utilisée comme antispasmodique, diurétique, anti-œdémateux et veinotonique, sous forme d'infusions (10 g / litre).
Les feuilles de la vigne rouge (Vitis vinifera L. var. tinctoria) contiennent surtout des anthocyanosides (cyanidol, péonidol…), des flavonoïdes (flavonols) et de tanins hydrolysables (proanthocyanidols) et sont employées pour leurs propriétés veinotoniques (augmentation de la résistance des capillaires et diminution de leur perméabilité) et "vitaminiques P" (astringent, anti-diarrhéique, hémostatique et piégeur de radicaux libres).
La gemmothérapie, qui utilise des macérats glycérinés de bourgeons, peut également constituer un complément thérapeutique intéressant.
Les bourgeons de châtaignier (Castanea sativa Mill., Fagaceae) agiraient préférentiellement sur la circulation lymphatique; ceux du marronnier (Aesculus hippocastanum L., Sapindaceae), riches en flavonoïdes, sont utilisés comme antioxydants et toniques veineux; enfin, le macérat glycériné de sorbier (Sorbus domestica) aurait une action anti-inflammatoire.
Certains minéraux comme le manganèse sont connus pour participer à la synthèse du collagène au niveau des parois veineuses, alors que la vitamine C, de par ses propriétés antioxydantes, joue un rôle important au niveau de la protection vasculaire.
Les conseils Granpharma
* Les compléments alimentaires ne sauraient en aucun cas remplacer le traitement médicamenteux conseillé par votre spécialiste de santé
* La compression locale et le bon suivi de mesure hygiéno-diététiques adaptées sont indissociables de la prise de veinotoniques et/ou de composés additionnels