Attelles
Aucun produit dans cette catégorie.

ATTELLES

 

 

En bref – Une attelle désigne un dispositif médical destiné à maintenir immobile une articulation ou un membre, lors d'une atteinte traumatique (accident, choc, coup, fracture, rhumatisme, tendinite, etc.). En fonction de la partie corporelle touchée ou de la morphologie du sujet, l'attelle peut varier en forme, en taille, ou en rigidité.


L'orthèse est un outil mécanique spécialisé, destiné à aider le patient à réaliser une fonction physique devenue déficiente soit (1) en la suppléant, (2) en la corrigeant, ou (3) en la stabilisant. Dans la pratique, les termes d'attelles et d'orthèses sont souvent confondus et la limite entre les deux demeure floue (ex. en fonction du degré d'immobilisation, on peut parler d'attelle ou d'orthèse du genou).

 

En cas de pathologies dorsales, divers dispositifs peuvent être envisagés selon la localisation de la douleur (cervicale ou lombaire).

 

Les atteintes cervicales sont multiples (cervicalgies, névralgies cervico-brachiales, torticolis, traumatismes post-opératoires ou post-traumatiques…) et peuvent nécessiter le port d'un collier cervical (Ezy Wrap®). Ce dernier soulage les douleurs locales en maintenant le cou en position droite et en prévenant les mouvements parasites (rotation et/ou de flexion de la colonne vertébrale). Sa présence procure également un effet thermique relaxant. Le choix du modèle se fait après mesure du tour de cou et de la hauteur sous-maxillaire par votre spécialiste de santé.

 

En cas de lombalgie, il est conseillé de porter des ceintures de soutien lombaires (Axmed®, Lombobelt® Evolutive, Lombobelt® Renfort, Velpeau®...). Ces dernières, de par leur capacité de mobilisation et de soutien, peuvent être utilisées (1) soit dans le traitement des douleurs aigües (lombalgies de type lumbago ou sciatique), par un port continu, mais de courte période, (2) soit à titre préventif, en cas de lombalgies chroniques, lors d'activités à risques (certains sports, jardinage, port de charges lourdes, etc.).

 

La prise des mensurations se fait de préférence debout, au niveau du nombril (sujets masculins) ou des hanches (sujets féminins). La mise en place doit être réalisée de manière rigoureuse, le baleinage dorsal bien centrée sur le rachis et le bas de la ceinture au niveau de la 5e lombaire, afin d'ajuster les baleines à la cambrure du dos (position debout et assise).

 

Il existe des modèles spéciaux adaptés à certaines catégories professionnelles (ceinture avec dispositif complémentaire de serrage pour les manutentionnaires) ou aux femmes enceintes (Ceinture Obstemix®…).

 

 

LES CONSEILS GRANPHARMA



* En cas de douleurs dorsales, le port d'attelles ou d'orthèse peut être associé à la prise d'un traitement médicamenteux ou de compléments alimentaires


* En fonction du dispositif, votre spécialiste devra prendre certaines mensurations afin de choisir le modèle le plus adapté


* Il est conseillé de porter les ceintures lombaires sur un tee-shirt en coton et de procéder à un lavage doux ne dépassant pas 40°C


* Certaines pathologies (hernies, insuffisance respiratoire, maigreur importante…) peuvent contre-indiquer le port d'attelles de maintien