SEPTIVON, solution application cutanée, flacon 250ML
En cours de réapprovisionnement
En cours de réapprovisionnement
Ce produit s'utilise pur, sur les lésions peu étendues, ou dilué dans l'eau (3 bouchons par litre) ou en trempage (3 bouchons poour 2 litres). Rincer après utilisation.
Après dilution, la solution doit être utilisée immédiatement ; la quantité non utilisée doit être jetée.
p 100 ml | |
Chlorhexidine gluconate | 1,5 g |
Évitez l'usage prolongé de ce médicament, notamment chez l'enfant, sur des surfaces étendues ou profondément lésées, sans l'avis de votre médecin : risque de passage du médicament dans le sang.
Cet antiseptique ne convient pas pour la désinfection des ciseaux, rasoirs et autres objets potentiellement contaminants.
En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez rapidement et abondamment à l'eau courante. En effet, la chlorhexidine contenue dans ce médicament peut provoquer des lésions de la cornée. Si vous devez utiliser cette solution sur le visage, veillez absolument à ce que le produit ne puisse entrer en contact avec les yeux.
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
L'association à d'autres antiseptiques ou aux savons est déconseillée car leurs effets risquent de s'annuler.
Le passage de la chlorhexidine dans le sang après une application cutanée n'a pas été suffisamment étudié (notamment sur une peau lésée) pour que ce médicament puisse être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical.
Fréquence indéterminée :
De plus, des cas de lésions de la cornée, parfois graves, ont été rapportés après contact accidentel d'une solution contenant de la chlorhexidine avec les yeux.
Ce médicament contient un antiseptique local associé à un agent moussant.
Il est utilisé pour le nettoyage et le traitement d'appoint des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.
Le simple lavage à l'eau et au savon permet d'éliminer la majorité des germes ; il doit être suivi d'un rinçage soigneux car le savon peut inactiver certains antiseptiques.
Tous les antiseptiques peuvent être contaminés par des germes : une fois ouvert, ne conservez pas le flacon plus de 3 mois.