DSM-FIRMENICH HOUDAN SAS

LACTEOL 340MG, 10 gélules

LACTEOL 340MG, 10 gélules Agrandir

En cours de réapprovisionnement

Fiche produit mise à jour le 2024-12-03

Mode d'emploi et posologie

Le contenu des sachets doit être dissous dans un verre d'eau ou dans un biberon d'eau.

Les gélules ne sont pas adaptées à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, elles risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que la gélule passe dans la trachée (fausse route).

Posologie usuelle: Gélule :

  • Adulte et enfant de plus de 6 ans : 1 ou 2 gélules par jour, en fonction de l'intensité des troubles. La posologie peut être portée à 3 gélules le premier jour.

Poudre pour suspension buvable :

  • Adulte, enfant et nourrisson : 1 ou 2 sachets par jour, en fonction de l'intensité des troubles. La posologie peut être portée 3 sachets le premier jour.
  • <

Composition

 p gél p sachet 
Lactobacillus inactivés, nombre de germes 10 milliards 10 milliards 
Lactose 
Saccharose  

Attention

En l'absence d'amélioration après 2 jours de traitement, contactez votre médecin.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent d'allergie aux protéines de lait de vache.

Grossesse

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Effets indésirables

Urticaire, réaction allergique.

Indications

Ce médicament appartient à la famille des antidiarrhéiques d'origine microbienne. Il favorise la restauration de la flore intestinale.

Il est utilisé dans le traitement d'appoint des diarrhées, en complément de la réhydratation et des mesures diététiques.

Conseils

Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez le jeune enfant ou la personne âgée. Cette perte d'eau par l'organisme doit être compensée par des boissons abondantes (bouillon salé, boissons sucrées) car elle peut être à l'origine d'une fatigue, de malaise ou de confusion des idées.

Chez le nourrisson, deux situations se présentent :

  • l'enfant est allaité : l'allaitement sera poursuivi pendant toute la période diarrhéique ;
  • l'enfant n'est pas allaité : des solutions de réhydratation particulièrement adaptées sont disponibles en pharmacie. Elles doivent être employées pendant les 3 à 4 premières heures qui suivent le début de la diarrhée et être proposées au nourrisson très régulièrement pendant cette période. Après cette phase initiale, l'alimentation habituelle, et notamment le lait, sera reprise même si la diarrhée persiste. L'exclusion du lait, avec ou sans lactose, ne fait plus partie des recommandations officielles. Au cas improbable où il vous serait impossible d'obtenir une solution de réhydratation du commerce, vous pouvez préparer une solution avec 1 litre d'eau additionné de 4 cuillères à café arasées de sucre et ½ cuillère à café de sel de table.
    Les solutions de réhydratation ne doivent pas être utilisées plus d'une demi-journée car elles sont trop pauvres en nutriments.

Le régime à suivre en cas de diarrhée repose sur une alimentation légère, à base de :

  • banane, pomme de terre, en soupe ou en purée ;
  • pâtes, riz ou tapioca bien cuits, eau de cuisson du riz ;
  • compote de pommes ou de coings, gelée de coings ou de myrtilles ;
  • biscuits salés ou sucrés.

Doivent être évités : les jus de fruits et les fruits crus, les légumes riches en fibres, les viandes, oeufs, laitages et les boissons glacées.