Teofarma SRL

CLARADOL 500MG, 16 comprimés sécables

CLARADOL 500MG, 16 comprimés sécables Agrandir

En cours de réapprovisionnement

Fiche produit mise à jour le 2024-11-22

Mode d'emploi et posologie

Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être de 8 heures minimum.

Les comprimés doivent être avalés avec une boisson (eau, lait ou jus de fruits). Ils ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans car ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Posologie usuelle:

La dose quotidienne maximale de paracétamol chez l'enfant est de 80 mg par kg, en 4 prises minimum, sans dépasser 3 g par jour.<

Composition

 p cp 
Paracétamol 500 mg 

Attention

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.

Des précautions sont nécessaires en cas d'alcoolisme chronique, de malnutrition, de jeûne, d'amaigrissement récent, d'anorexie, d'insuffisance rénale, de maladie du foie, de déficit en G6PD et chez les personnes âgées ou pesant moins de 50 kg.

Ne prenez pas de paracétamol plus de quelques jours sans avis médical et ne dépassez pas les doses recommandées.

La prise de paracétamol peut fausser les résultats des dosages du taux de sucre (glycémie) ou d'acide urique (uricémie) dans le sang.

La consommation de boissons alcoolisées est déconseillée pendant le traitement.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de maladie grave du foie.

Intéractions médicamenteuses

Ce médicament peut interagir avec les antibiotiques contenant de la flucloxacilline (disponibles uniquement à l'hôpital).

En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments potentiellement toxiques pour le foie ou un médicament inducteur enzymatique tel que le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, le topiramate ou la rifampicine.

Grossesse

Grossesse :

Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation du paracétamol chez la femme enceinte. Cependant, il doit être utilisé à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte possible.

Allaitement :

Aux doses usuelles, l'usage de ce médicament est possible pendant l'allaitement.

Effets indésirables

Nausée, vomissements, maux d'estomac, diarrhée et douleur abdominale.

Vertiges, somnolence.

Anomalie de la numération formule sanguine.

Bronchospasme, réaction allergique.

Atteinte hépatique, principalement en cas de surdosage.

Très rares : réaction cutanée grave.

Indications

Ce médicament est un antalgique et un antipyrétique qui contient du paracétamol.

Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et pour soulager la douleur.

Conseils

Dans le traitement de la fièvre chez l'enfant, lorsque le paracétamol est utilisé à la dose de 60 mg par kg et par jour, l'adjonction d'aspirine ou son usage en alternance avec le paracétamol est inutile, car l'aspirine ne permet pas d'obtenir une baisse supplémentaire de la fièvre.

Des sueurs abondantes accompagnent généralement la baisse de température lors du traitement des fièvres élevées. Ce phénomène est normal.