Attention
Ce médicament est insuffisant pour prévenir le risque de phlébite chez les malades alités ou plâtrés.
Le traitement de l'insuffisance veineuse repose sur des mesures spécifiques telles que le port de bas de contention.
Des douleurs, un saignement anal qui persistent malgré le traitement peuvent être dus à une maladie autre que des hémorroïdes et nécessitent un avis médical. De même, tout saignement anal survenant chez une personne de plus de 50 ans doit faire l'objet d'une consultation médicale.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de troubles du stockage du fer (thalassémie, hémochromatose par exemple).
Intéractions médicamenteuses
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament contenant de la déféroxamine ou de la défériprone.
Grossesse
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par mesure de précaution, son utilisation sans avis médical est déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite.
Effets indésirables
Fréquents (1 à 10 % des personnes ) : diarrhée parfois sévère, imposant l'arrêt du traitement, douleur abdominale.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : nausées, douleurs d'estomac, insomnie, rougeur, démangeaisons, contracture musculaire, extrémités douloureuses.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : nervosité, vertiges, extrémités froides, aphtes, augmentation des transaminases.
Fréquence indéterminée : inflammation du côlon.
Réaction allergique (présence de jaune orangé S).
Indications
Ce médicament est un protecteur vasculaire et un veinotonique. Il stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique :
- des troubles en rapport avec une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique (jambes lourdes, douleurs, impatiences) ;
- des crises d'hémorroïdes.
<Conseils
Une activité physique régulière et la surélévation du pied du lit permettent de faciliter la circulation veineuse et lymphatique.
La constipation chronique et les efforts excessifs de poussée sont les principaux facteurs déclenchant des crises d'hémorroïdes. Un régime riche en fibres alimentaires, des boissons abondantes et un exercice physique régulier en limitent le risque.
Ce médicament peut être en accès libre (ou accès direct) dans certaines pharmacies ; dans ce cas, faites valider votre choix par votre pharmacien.