OROCAL 500MG, 60 comprimés
Ce produit est disponible
Ce produit est disponible
Les comprimés doivent être sucés.
Posologie usuelle:
p cp | |
Carbonate de calcium | 1,25 g |
soit Calcium | 500 mg |
Aspartam | + |
Des apports excessifs en calcium peuvent être dangereux, notamment en cas d'insuffisance rénale. N'utilisez pas ce médicament sans avis médical.
Lorsque ce médicament est destiné à traiter une décalcification osseuse due à une immobilisation prolongée, il ne doit être pris qu'à la reprise de la marche.
Le calcium est parfois associé à la vitamine D, qui favorise son absorption ; des analyses de sang peuvent être prescrites pour vérifier l'absence d'accumulation anormale de calcium dans l'organisme.
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
Respectez un intervalle d'au moins 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines, des biphosphonates, des hormones thyroïdiennes, des médicaments contenant du fer, du zinc ou du strontium.
Informez par ailleurs votre pharmacien ou votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la digoxine ou un diurétique (hydrochlorothazide notamment).
Il existe également des interactions alimentaires : les aliments réputés riches en acide oxalique (épinards, rhubarbe, oseille, cacao, thé) ou en acide phytique (chocolat, céréales complètes, légumes secs) peuvent diminuer l'absorption du calcium. Il est donc recommandé de prendre ce médicament à distance de repas contenant ces aliments.
L'apport éventuel de calcium médicamenteux pendant la grossesse ou l'allaitement ne doit pas dépasser 1 500 mg par jour.
Sensation de bouche sèche.
En cas de traitement prolongé à forte dose : hypercalcémie, hypercalciurie (excès de calcium dans les urines pouvant favoriser les calculs rénaux).
Ce médicament contient une forte quantité de calcium, principal constituant de l'os.
Il est utilisé en cas de besoins accrus en calcium (période de croissance, grossesse, allaitement) ou de décalcification osseuse (ostéoporose survenant après la ménopause, traitement au long cours par la cortisone).
La prise de ce médicament ne dispense pas de la consommation régulière de laitages, naturellement riches en calcium.